Comment maquiller les enfants pour un anniversaire

En tant que parents on veut tous que sa fête d’anniversaire avec les copains soit une journée mémorable ! Alors vous y avez peut-être déjà pensé mais réaliser une petite session maquillage est le petit plus qui marquera le coup pour immortaliser cette belle occasion.

Maintenant se pose la question de comment réaliser un maquillage enfant facilement et rapidement ?

Quel matériel utiliser pour un maquillage réussi ?

Prévoir

  • palette de couleurs
  • feutres maquillages
  • des pinceaux de différentes tailles des grands, des petits, des fins, des épais, etc.
  • petite éponge
  • Disque de maquillage ou papier essuie-tout
  • De l’eau et un gobelet

Maintenant laissez parler votre âme d’artiste ! 

Les feutres c’est top pour un maquillage rapide, très faciles d’utilisation pour tout ce qui est masque de super héros ou bandana d’indien par exemple.

Pour ma part, dès que j’en ai l’occasion, j’utilise également ces feutres de maquillage comme “rouge à lèvres” pour les filles. Il en existe des verts, des violets, des bleus et même couleur or ou argenté. Pour mettre du “rouge à lèvres” c’est plus facile d’utiliser un feutre qu’un pinceau. De plus, ça permet d’avoir une couleur harmonieuse sur la totalité des lèvres et d’éviter les petits trous ou les petits traits disgracieux.

Les éponges, pratiques pour faire le fond du visage lorsque vous devrez faire un animal par exemple. Si vous n’en avez pas vous pouvez la remplacer par un gros pinceau plat. L’inconvénient c’est que vous risquez de de pas avoir une surface uniforme sur l’ensemble du visage. Ce sera un peu plus difficile de combler tous les trous sans faire apparaître de nouvelles lignes.

Astuces pour réaliser un maquillage

Tout d’abord n’hésitez pas à commencer tous les maquillages avec du blanc.

Mais pourquoi me direz-vous ?

Le blanc est utile pour les dégradés de couleurs mais c’est surtout utile pour faire le “pré-dessin” sur le visage de l’enfant en question. En effet, cette couleur claire sera beaucoup plus facile à effacer que si on avait mis directement du noir ou du rouge par exemple. Dans le même esprit, elle sera aussi beaucoup plus facile à recouvrir. 

Si vous utilisez une éponge à maquillage, il y a deux choses importantes à retenir pour son utilisation :

  • Tapotez avec l’éponge plutôt qu’étaler qui ne donnera pas l’effet voulu.
  • Bien essorer votre éponge après l’avoir humidifié. S’il y a trop d’eau, le maquillage n’accrochera pas ou pire encore, coulera…

 

Si vous désirez rajouter des paillettes sur le maquillage, il est préférable d’utiliser un  pinceau humide et pas mouillé, qui risquerait de faire couler le maquillage. Saupoudrez votre pinceau de paillettes et les positionner sur le visage de l’enfant.

Afin que le maquillage soit aux goûts de l’enfant demandez-lui de choisir deux couleurs. Vous pourrez jouer avec les sous tons de ces couleurs en utilisant le blanc. 

Pour les finitions, je vous conseille de prendre du noir pour faire les contours quand cela est nécessaire.

Comment s'organiser pour maquiller tous les enfants invités à l'anniversaire ?

Déjà vous pouvez maquiller votre enfant  avant l’arrivée des copains, copines. Vous serez au calme et pourrez prendre votre temps.

Ensuite si vous voulez maquiller tous les petits invités, vous avez deux 2 options :

  • au fur et à mesure de leur arrivée à condition qu’ils ne se présentent pas tous en même temps car il ne faut pas oublier que  pendant que vous en maquillez un vous avez tous les autres qui courent partout !!!
  • après le goûter. Proposez une activité calme (animaux à gratter, coloriage, kit créatif…) et vous les maquillez chacun leur tour. Cette solution a trois avantages : vous pouvez prendre votre temps, vous aurez des photos plus variées de la fête anniversaire avec des enfants avec et sans maquillage et troisième point non négligeable le maquillage ne risquera pas de couler ou d’être étalé d’un revers de manche pendant votre animation.

Le petit truc à ne pas oublier : souvent les enfants choisissent le même maquillage que celui du copain, donc, à vous de” vendre” ce que vous maîtriser le mieux au premier qui passera sous vos pinceaux !!

Quelques exemples de maquillage enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.