Idées de jeux pour un anniversaire à thème

Des idées de jeux pour l’anniversaire de vos enfants, simples à mettre en œuvre et efficaces. Pour ce faire, quel que soit le thème de l’anniversaire, on fait appel aux références collectives et ensuite, on détourne les jeux classiques.

Avec pas grand chose, on peut faire beaucoup ! L’imagination sera toujours notre plus grand allié. 

Jeux pour anniversaire princesses, fées, licorne

Les thèmes anniversaires princesses, fées et licornes nécessitent de faire preuve d’imagination afin d’emporter les enfants dans un monde imaginaire. Votre rôle est primordial, si vous y croyez, ils y croiront aussi.

Partir à la recherche d’étoiles magiques (diamants) que vous aurez soigneusement cachées au préalable.

Ces étoiles peuvent prendre l’apparence que vous souhaitez : petits cailloux, cotons… Les enfants adorent partir à la recherche de quelque chose. De courir partout met de suite les enfants dans l’ambiance de la fête.

La potion magique Mettre de l’eau dans une petite bouteille (eau sacré de la rivière magique) dans un contenant plus petit type tube de vanille… Mettre un sirop ou de l’eau colorée et inventer des ingrédients mystères en fonction de la couleur et de votre thématique :  poussière de fée, larme de licorne et pour les plus aventuriers sang de dragon, lave de volcan.

Faire asseoir les enfants en cercle, expliquer la recette secrète, comment on a réussi à avoir ces ingrédients… Histoire d’attiser encore plus leur curiosité. Verser à chaque enfant un peu d’eau sacrée et un peu de sang de chauve-souris… En étant très sérieux. Cela doit être une vraie cérémonie. Une fois que tout le monde est servi, tout le monde boit son breuvage en même temps et ensuite, on se met debout et il faut sauter, se secouer, jusqu’à sentir des bulles dans le ventre,  et tourner jusqu’à en avoir la tête qui tourne ! Après avoir ressenti tous ces symptômes, vous pourrez affirmer que la potion fonctionne !!! Il ne faut pas oublier le caractère imaginaire de cette thématique. Cette potion peut alors avoir toutes sortes de pouvoir en fonction du thème choisi : voler, lire dans les pensées, être invisible et même être protégé.

La pêche à la ligne. Dans les pays imaginaires il n’y a pas que des fées et des fleurs, on y trouve aussi des grenouilles et des poissons. 

Le plus rapide et le plus simple pour les très jeunes enfants est d’utiliser un jeu de pêche à la ligne avec poissons aimant.

Vous n’avez pas ce jeu ou les enfants sont trop grands ? Pas de problème la solution est simple, on se lance dans la fabrication de  2 ou 3 cannes à pêche et les enfants pêchent des petits cadeaux (ils devraient aimer !!)

Comment fabriquer une pêche à la ligne ?

Pour fabriquer une canne à pêche, il vous faut ;

  • Une branche ou baguette en bois
  • Une ficelle (au moins 30 cm)
  • Du fil de fer ou un cintre pour faire un crochet

Faire un nœud avec la ficelle autour du bout de bois, n’hésitez pas à utiliser le pistolet à colle. Avec le fil de fer, fabriquer un petit crochet, que vous accrocherez à votre ficelle.

Les enfants avec leurs belles cannes à pêche en bois, devront alors faire preuve de patience et de dextérité pour réussir à pêcher dans nos jolis lacs magiques.

Qu’est ce que les enfant vont pêcher ?

Les choix sont multiples. 

Des petites peluches, ou des jouets de bain empruntés provisoirement à votre enfant. On accroche une ficelle simple ou mieux une ficelle armée de fil de fer pour que la boucle reste rigide.

Des petits cadeaux d’anniversaires emballés dans une pochette en papier, des petits carrés de tissu avec un joli nœud, ou préparer des pochettes surprises

Anniversaire thème pirates

Parce que les enfants adorent partir à l’aventure, le thème anniversaire pirates est toujours une valeur sûre.

Vous pourrez interpréter le rôle d’un capitaine cherchant à monter un nouvel équipage. L’imagination est, comme toujours, le mot d’ordre pour ce thème. Sur le navire (imaginaire) les enfants embarquent et feront escale sur de nombreuses îles. Sur chaque île nous attendent des surprises : tribus, sirènes, crabe, araignées…

Embarquer sur le bateau : mettre une corde par terre et les enfants doivent marcher sans bien entendu qu’un pied ne touche le sol. Jeu d’équilibre pour éviter les requins !!!

Pêche à la ligne pour se nourrir car les cales sont vides. Pour fabriquer une pêche à la ligne vous avez les explications dans le paragraphe précédent sur l’anniversaire princesses. 

Monter les voiles :  jeu de la corde, faire deux équipes et tirer le plus fort possible.  

Se fabriquer une longue vue : un rectangle de carton, le rouler et le fixer avec un bout de scotch et les enfants le décorent avec feutres, gommettes…

Soirée de pirates : Boire du rhum (un peu d’eau et ajouter un peu d’encre de pieuvre pour avoir de la force) et chanter.

Ile aux araignées 

  • Petites araignées ou mini pompons
  • Une boite ou une passoire
  • De la ficelle de cuisine
  • Pistolet à colle
  • Des pinces

Collez des bouts de ficelle en travers de la boîte ou prenez une passoire. Au fond de la boite (ou de la passoire), les enfants devront réussir à attraper les araignées avec des pinces. Pour la pince, ça peut être ni plus ni moins une pince de cuisine. 

Ile au crabe : prendre une plaque en carton dessiner la forme d’un crabe, découper sa mâchoire et les enfants doivent lancer une balle dans le trou.

Ile des sirènes : jeu des chaises musicales, quand les sirènes chantent, on bouge dès qu’elles arrêtent, il faut s’asseoir. 

Ile au trésor : Dessinez la carte du lieu où vous êtes. Indiquez par une croix l’endroit où est caché le trésor. Mettre le trésor dans un coffre ou dans un sac en toile de jute et remplissez avec pièces d’or, ballons, bonbons, petits gadgets

Jeux et missions

Mission trop gentil : Un objet, un animal… a été dérobé par un vilain et il faut absolument le retrouver. Comme ils sont des super héros on s’attend à ce qu’ils soient rapides. Mettre toujours un peu la pression, c’est plus excitant !!! 

Mission trop futé Des vilains ont posé des bâtons de dynamite, il faut les déplacer sans les faire tomber. Pour fabriquer ce jeu collaboratif, découper un cercle dans un carton rigide, faire des trous sur tout le tour y passer des ficelles. Poser vos bâtons de dynamite dessus (3 ou 4 rouleaux de carton et un élastique autour). Les enfants doivent transporter ce plateau sans rien renversé.

Mission trop malin:  Accrochez à une corde avec un cadenas à chiffres un gros doudou. Les enfants doivent trouver le code pour ouvrir le cadenas (chiffres sur des petits bouts de papier que vous avez cachés ou avec des devinettes…)

Mission trop fort : Il faut partir déplacer une montagne. Avant de partir on mesure sa force : chamboule tout, bras de fer et ils pourront même vous défier, vous et votre force incommensurable !

Super-héros

Animer un anniversaire super-héros n’est pas de tout repos ! 

Présentez vous comme le directeur de l’école des super héros. Vous recherchez les futurs super héros. Pour rentrer dans cette école, il faut  réussir des tests : de rapidité, agilité, force, adresse, courage… 

Le super-héros se doit d’être en bonne condition physique pour cela il faut avant tout s’échauffer :

  • Courir à faible vitesse, + rapidement, et à toute allure 
  • Monté de genoux 
  • Talon fesse
  • Marcher lentement, vite, sur la pointe des pieds 
  • Marcher et balancer ses bras en avant puis en arrière
  • S’asseoir 
  • Se coucher sur le dos, sur le ventre 
  • Rouler sur le ventre

Récompenses

C’est le thème anniversaire où la récompense est incontournable. Vous pourrez offrir au super héros :

  • compliments
  • encouragements
  • médailles
  • accessoire de déguisement qui correspond à son super héros favori
  • le diplôme de super héros
  • bonbons,
  • petits cadeaux
  • ballons

Vous pouvez les distribuer à la fin de chaque épreuve ou à la fin de votre animation.

Fête foraine

Un anniversaire qui se prépare à l’avance, car il nécessite pas mal de matériel pour faire comme les stands de la fête foraine. 

Chamboule tout : recouvrir boîtes de conserves, boîtes de café, ou bouteilles de lait. 

Pêche à la ligne : fabrication expliquée dans l’anniversaire princesses

Cible : modèle avec fléchettes à ventouse ou balles recouvertes de scratch

Jeu du lancé d’anneaux : vous pouvez le remplacer par un objet quelconque placé au sol et les enfants doivent l’encercler avec un cerceau

Quilles ou Kubb (règles sur le site règles jeux plein air) 

Barbe à papa : les petites machines pour un usage familiale sont très bien pour un anniversaire enfant. Elles sont un peu longues à préparer et plus petites que celles de la fête foraine, mais les enfants seront ravis.

Chasse au trésor pour les petits

N’importe où et à n’importe quelle heure les enfants adorent partir faire une chasse au trésor !

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de jouer au petit poucet !!! cacher pièces, chocolat… qui les mèneront au trésor.

Pour mettre un peu de piment, préparez une carte au trésor (sans vous cassez la tête) car de toute façon les enfants vont suivre le chemin tracé par vos pièces. 

Vous étudierez le plan avec les enfants et les accompagnerez dans cette chasse ! Avant de partir à la recherche du trésor, vous pouvez énoncer les règles de ce qu’il faut et de ce qu’il ne faut pas faire.

Pour être sûr que les enfants ne s’éparpillent pas, vous pouvez leur proposer de tous tenir une corde. Ca forgera leur esprit d’équipe. 

Pour le trésor, un coffre, une boîte, un carton peu importe du moment que dedans ils y découvrent des petits gadgets pour anniversaire enfant.

Chasse au trésor pour les grands

Pour les plus grands, bien qu’une simple chasse au trésor soit toujours amusante, c’est quand même bien plus drôle de partir rechercher des tonnes d’indices sur notre passage ! Et surtout de tous les trouver avant les équipes adverses !

  • Enigmes
  • Rébus
  • Charades
  • Message codé

La chasse au trésor avec une course d’orientation. Plan et boussoles seront indispensables.

L’esprit d’équipe et la communication seront mis à rude épreuve. Vous pourrez avoir le rôle de l’arbitre en cas de désaccord entre les équipes, mais aussi au sein des équipes !

Koh lanta

L’incontournable Koh Lanta !

Sur notre île, deux équipes : les rouges et les jaunes. Les enfants seront répartis en fonction du caillou qu’ils auront pioché. L’enfant qui fête son anniversaire peut choisir son équipe.

Pour avoir des cailloux rouges et jaunes, les peintures à la bombe, faire un trait avec un feutre posca ou encore coller une gommette.

Jeu des poteaux : On voit si on a dans la maison ou jardin quelque chose qui pourrait faire l’affaire  (bûches pour la cheminée, pavés, boîtes solides…) Vous n’avez rien, pas de problème l’épreuve se déroulera au sol mais avec des “handicaps”. En extérieur bouteille ou petit seau d’eau à porter au-dessus de sa tête et en intérieur un gros livre type dictionnaire.

Vu qu’évidemment, ce sera trop facile, on verra si sur une seule jambe ça le sera toujours autant !!!

Jeu de l’orientation : Cachez quelque chose (bonbons, sifflets, ballons…) Donnez à chaque équipe une ou 2 boussoles  et une feuille sur laquelle vous aurez noté les directions pour arriver au but (3 pas direction, sud-est, 2 pas direction sud…) 

Epreuves de survies : goûter des insectes !

Les enfants raffolent de cette dégustation  et ils ne feront qu’une bouchées des criquets, molitors et grillons. Attention les enfants allergiques aux crustacés, mollusques, acariens et arachides doivent  s’abstenir. Sur le site jiminis entreprise française vous trouverez toutes les infos.

Pour ce jeu, les enfants ont les yeux bandés, ils piochent dans un bol et doivent deviner ce que c’est. Un seul sera rempli avec des insectes dans  les autres mettez des graines (tournesol, pavot, sésame) ou ce que vous avez sous la main dans votre frigo.

Vous pourrez finir l’après-midi avec course de relais, fabrication d’un totem koh-lanta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.