Idées de jeux pour les balades

sous bois au lever du soleil

La nature un espace où on se sent bien et où on s’amuse sans aucune règle à respecter hormis respecter l’environnement et ceux qui y habitent.

Un milieu qui rend curieux et éveille tous les sens. Entre les petites bêtes qui grouillent sous une écorce de bois, les bruits, toutes les matières différentes écorce, mousse, feuilles que l’on peut toucher et même ramasser.

Autre avantage non négligeable, les enfants qui jouent très souvent dehors sont beaucoup moins malade. cela augemente l’activité du système immunitaire.

Des jeux dans les bois

ciel bleu à travers les branches de pins

Colin-Maillard revisité :

Le jeu est simple, bander les yeux d’un enfant et le faire marcher jusqu’à un arbre. Il se serre contre lui, s’imprègne de son odeur, de sa forme, de la taille du tronc, de sa texture… Tout ce qui pourrait l’aider à le reconnaitre. Une fois qu’il pense qu’il peut le retrouver, toujours les yeux bandés, déplacer l’enfant et le faire tourner sur lui-même plusieurs fois. Quand il est prêt, lui enlever le bandeau et il doit retrouver son arbre. On s’amuse et on développe ses sens et sa concentration.

Accrobranche

Monter dans les arbres est un jeu vieux comme le monde. Maintenant il existe un peu partout sur le territoire des parcs d’accrobranches et c’est vraiment top. On commence par s’équiper : harnais, gants.. On apprend les règles de sécurité et ensuite go.

Si c’est une première fois on commence par le parcours le plus simple et ensuite on accède à des parcours de plus en plus compliqué.  On apprend à se concentrer,  dépasser ses peurs. Une activité en forêt vraiment très sympa à faire en famille avec le côté sécurité. 

Tyrolienne, atterissage dans des filets sur lesquels il faudra s’accrocher et grimper de quoi défouler les plus actifs.

On s’invente des histoires

La forêt stimule l’imagination des enfants. Tout deviendra prétexte pour courir, sauter et même chanter à tue-tête. Loup, fées, lutins…. tous vivent dans les bois et pourront surgir n’importe où à n’importe quel moment !

Récolte pour nos futures idées créatives

Feuilles, mousses, petit bouts d’écorce …  tout ce qu’on trouve d’intéressant à l’oeil on prend. Quand on a l’habitude des activités manuelles on repère facilement ce qui pourra nous servir même si dans l’immédiat on n’a pas de suite l’idée. 

Vacances à la montagne en hiver

Quand on pense montagne on imagine très vite neige un paysage enneigé avec tous les jeux possibles : ski, luge, surf de neige, bonhomme de neige, bataille de boules de neige, et nous on aime particulièrement :

Une balade en raquette :

Un moyen de découvrir la montagne plus en profondeur. Evidemment une bonne condition physique est conseillé car c’est nettement plus fatiguant que le ski.

  • Si vous débutez, prenez un guide, la montagne on ne le répète jamais assez c’est risqué.
  • Niveau matériel : Toujours pour les débutants, choisissez de préférence des raquettes souples, renforcées au niveau des chevilles elles seront plus confortables.
  • Les bâtons vous aideront à vous économiser et vous serez plus stable.
  • Bien couvert, une première couche qui absorbera la transpiration, la deuxième couche qui garde la chaleur et bien sûr la troisième couche imperméabilisée et qui coupe le vent. On ajoute, lunettes de soleil, snood, bonnet ou cache oreilles, gants.
  • Si vous avez la chance de croiser des animaux soyez comme toujours dans le milieu naturel le plus discret possible.

Balade en chiens de traîneaux

Généralement on commence par visiter la meute, chaque chien ayant un poste bien défini. Des chiens infatigables, courageux et fidèles.

Les baptêmes commencent la plupart du temps pour les enfants de plus de 2 ans et ils vont adorer. Les plus grands pourront sous la supervision d’un musher s’initier à la conduite d’un attelage, freinage, placement pour prendre un virage aider les chiens dans les montées…

Une expédition vraiment très sympa pour tous. La complicité entre l’homme et l’animal est fascinante.

 

Activités à la montagne en été

fille qui se dirige à la boussole et gps

Elles sont nombreuses et variées : luge, rando pédestre ou à vélo, escalade… mais nous on craque pour :

Le géocaching, ou chasse au trésor

Totalement gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site et sympa à faire en famille avec votre gps de rando ou tout simplement votre téléphone vous partez à la recherche d’un trésor. Une fois trouvé vous le remplacé par quelque chose vous appartenant qui sera trouvé par le prochain aventurier.

Pour le fun donnez à vos enfants une boussole.

Un moment sportif

  • Canyoning, pour les amateurs d’escalade qui aiment l’eau
  • canoraft, seul ou à deux on descend des rapides dans embarcation gonflable et d’une pagaie double
  • l’hydospeed, nage en eau vive avec flotteur et palmes

A la plage on s'amuse

Quel que soit la période de l’année, regarder l’océan les pieds dans le sable, ce n’est que du bonheur.  

  • Un peu de soleil pour le moral et faire le plein de vitamine D
  • un peu d’eau salée pour faire cicatriser les bobos
  • un petit vent marin riche en iode, magnésium et potassium pour dégager nos voies respiratoires ce qui est quand même plus agréable qu’un aérosol à se glisser dans les narines.
  • Un endormissement plus rapide grâce à la  mélatonine stimulée par le soleil.
  • Régulation du rythme  veille/sommeil, le bruit des vagues qui se brisent créent un souvenir très familier pour les enfants qui leur rappelle le ventre de leur mère inconsciemment.

 

La plage, un vaste espace   propice aux activités : courir, sauter dans les vagues, faire des châteaux de sable, se baigner…   

Mandala géant

Seul ou à plusieurs, petits ou grands la plage est l’endroit idéal pour se lancer dans la création d’un mandala géant

Une oeuvre éphémère qui peut être impressionnante. Coquillages, cailloux, algues pourront être ajoutés.

Cerf-volant

Pour les enfants, choisir un modèle dont la ligne est simple, une seule corde, une voile en nylon ou polyester.

Pour le lancement le plus simple sera d’être 2 un qui tient le cerf-volant et l’autre qui s’éloigne d’une vingtaine de mètres. Pour le lancement, le numéro 1 lâche le cerf volant et numéro 2 tire sur la corde tout en reculant.

Eviter une journée où il y aura trop de vent et ne pas laisser trop de mou car contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’ira pas plus haut.

On ramasse des trésors pour plus tard :

  • Coquillages pour décorer une boîte, fabriquer des bijoux…
  • Cailloux que l’on pourra peindre
  • Bois flotté 
enfant sur la plage

Et bien après l’écriture de cet article,

je n’ai qu’une envie c’est me lever de ma chaise et d’aller faire un tour dans mon jardin.

Pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *