Jouets en bois ou jouets en plastique

Quel matière choisir pour un jouet ? Plastique, bois?

Voici une question que chaque parent s’est déjà posé au moins une fois.

Calm children playing with  toys in home interior

Les avantages du jouet en plastique

En ce qui concerne le jouet en plastique, son principal atout est le prix. De plus, il est très apprécié des enfants car souvent doté de musique et de lumière. 

Le jouet en plastique est également plus facile d’entretien, ce qui est très important puisque bébé a souvent tendance à mettre tout ce qu’il a entre les mains à la bouche.

Les avantages du jouet en bois

La première chose qui nous vient à l’esprit est son côté, solide, noble, intemporel, un jouet écologique.

Le bois a également un petit quelque chose de nostalgique pour les parents et souvent très simple d’utilisation (pas besoin d’une notice). L’autre avantage du jouet en bois est qu’il dure dans le temps. 

Certains parents aiment cet aspect du jouet qui se transmet de génération en génération.

Plusieurs études montrent l’avantage d’un jouet en bois ; un jouet en bois calme l’enfant,  le bois est chaud, doux et agréable au toucher. Un jouet en bois de qualité va durer longtemps et il n’y pas l’effet de mode. 

Vous trouverez dans la boutique, les figurines en bois Holztiger, fabriquées en Europe. Ces figurines animaux sont reconnues depuis de nombreuses années pour leur grande qualité. Elles sont réalisées une par une à la main, en érable massif et bois de hêtre. Puis elles sont décorées avec des peintures à base d’eau. Les figurines développent l’imagination et sont souvent collectionnées au fil du temps jusqu’à ce qu’un univers complet de jeu soit constitué.

Les inconvénients de ces matériaux

Pour le jouet en plastique, certes, il est souvent moins onéreux, mais qu’est-ce vraiment le plastique ? Sachez que la matière première du plastique est le pétrole, le charbon et le gaz naturel. A cela s’ajoutent des adjuvants et des additifs. Autant dire qu’ils ne sont pas très écologiques. L’autre inconvénient et pas des moindres, est le bruit qu’ils font : certes, les enfants adorent, mais pour la famille et l’entourage, la musique et autres gadgets présents sur ces jouets peuvent vite devenir agaçants.

Pour le jouet en bois, son inconvénient principal est souvent son prix. En effet, souvent, ces jouets sont fabriqués de manière artisanale. Et contrairement, au jouet en plastique, le jouet en bois est plus difficile à entretenir.

toddler-playing-with-toy-constructor

L’idéal est  un mélange des deux en privilégiant toujours des jouets de qualité, l’essentiel étant d’inciter l’enfant à découvrir de nouvelles choses, car c’est en jouant qu’il apprend le plus.

Dans la boutique, nous privilégions les jouets en bois de qualité à des prix tout à fait abordables pour vous permettre à vous parents, grands-parents de trouver des jeux et jouets pour vos enfants qui sortent de l’ordinaire et qui contribueront à son l’épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.