La chasse aux galets, un jeu d'extérieur à faire en famille

Tout droit venue d’Angleterre, le concept de la chasse aux galets fait désormais fureur en France.

Ceux qui les ont décorés et déposés rêvent de les retrouver en photos partagés sur les réseaux sociaux.

Cailloux, galets ou ardoises, on les trouve partout, dans les villes, sur des parcours de randonnée. Certains sont peints d’autres portent un message.

Pour devenir chasseur de pierres et trouver ces petits trésors  il suffit d’ouvrir grands ses yeux quand on se promène.

Le but de cette chasse aux galets : “Semer des petits cailloux pour donner le sourire aux gens”. 

Une idée de jeu en extérieur à faire avec les enfants le week-end. Partez faire cette chasse au trésor grandeur nature avec vos enfants pour dénicher ces petits galets  ou déposer ceux que vous aurez réalisés.

Plus besoin pour les enfants d’attendre Pâques pour s’amuser à chercher. Vous en trouverez pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Mais n’oubliez pas une règle : faites les voyager !

Où aller pour la chasse aux galets avec vos enfants?

La méthode dont on entend le plus parler reste le bouche à oreille. Il suffit de disposer d’ un indice sur le lieu pour que la chasse commence. Mais bien que ce soit la méthode la plus diffusée, elle n’est tout de même pas très pratique. 

Alors utilisez les réseaux sociaux, facebook et compagnie.

Vous trouverez des groupes mais aussi des Hashtags. De ce fait vous aurez à la fois un visuel de l’endroit où se situe le galet et des indications pour le trouver ! Un des hashtags les plus répandus reste : #trouvemongalet.

groupe facebook trouve ton galet

Pour trouver le groupe  facebook de votre région, il suffit d’écrire “trouve mon galet” et le code du département où vous vous trouvez.

Par ailleurs, depuis 2020 il existe une application qui se nomme “galet Pocket

Fabriquer des galets

Si c’est sympa à trouver, c’est aussi une activité créative très agréable. 

Commençons par une jolie balade pour partir à la recherche de notre galet.

Choisissez votre galet en fonction de ce que vous prévoyez de faire après ou alors prenez  ceux qui vous plaisent et vous trouverez l’inspiration plus tard.

Une fois ramassés, c’est l’heure du bain pour nos cailloux. Une fois nettoyés et séchés on va pouvoir commencer à les peindre avec une une peinture acrylique.

Si vous souhaitez faire des détails, nous conseillons de laisser la peinture sécher pour ensuite utiliser un feutre posca ou permanent ou un petit bâtonnet en bois. 

Vous pouvez aussi mettre de la colle pailletée si vous souhaitez donner un peu de brillance et/ou de magie à vos galets. Les enfants aimeront certainement coller des googly eyes pour faire des yeux aux animaux. Mais attention pour les coller, il est nécessaire qu’un adulte soit auprès des enfants car il faudra utiliser un pistolet à colle.

Si vous souhaitez voir des tutoriels sympathiques, vous pouvez vous rendre sur le site Hugo l’escargot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.