Organiser la rentrée

Vous me direz, mais quelle folie de commencer à penser à la  au mois d’août. Il y a tellement de choses à préparer que je préfère m’organiser et il faut dire que les grandes surfaces y sont aussi pour quelque chose avec les rayons de la rentrée scolaire mis en place depuis le début des vacances.

L'incontournable shopping de pré-rentrée

Tout le monde connaît ces journées interminables à préparer la rentrée entre la liste des fournitures scolaires, renouveler les vêtements, chaussures, prendre rendez vous chez le coiffeur… et surtout négocier avec ses enfants sur ce qu’on achète ou pas.

Entre les envies passagères, l’effet de mode, les marques … pourquoi ne pas s’amuser à lancer de nouvelles pistes et les inciter à une nouvelle façon de consommer.

  • trier ce qu’on peut récupérer de l’année passée
  • Ne pas tout acheter en une seule fois pour éviter le gaspillage)
  • seconde main ! Pour cartable et vêtement vinted
  • scoléo une plateforme entièrement gratuite gérée par des parents et pour les parents et établissements scolaires.

Les fournitures scolaires

On adopte des petits gestes profitables à notre budget et la planète.

A la maison, pour diminuer sa consommation de papier, on  utilise le verso des feuilles déjà imprimées pour nos brouillons.

Chaque Français consomme en moyenne 135 kg de papier par an. Et 45% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier !! Le papier le plus écolo, 100% recyclé est gris ou beige clair.

Pour la trousse et le cartable, on investit dans du solide : cartable Tann’s pour les petits avec différentes tailles avec et sans roulettes, Eastpack , le sac à dos du collégien avec une garantie de 30 ans. 

Pour les petites fournitures, idem, on privilégie le matériel fiable : règle en bois ou en métal, stylos Bic fabriqués en France, feutres velleda pour l’ardoise même s’ils sont jetables leur durée d’utilisation est nettement plus longue que les sous-marques.

Reprendre le rythme de l'année scolaire

Le plus dur, c’est de reprendre un bon rythme de croisière. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour mettre en place de nouveaux rituels.

Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Alors il existe quelques méthodes naturelles qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant dans cette transition. 

Le yoga pour enfants sur le site grandir zen à découvrir 15 postures pour une super rentrée !!

Il y a bien évidemment la méditation, 20 méditations gratuites sélectionnées sur le blog de Papa Positive mais aussi de manière un peu moins répandue : les fleurs de Bach. Entièrement naturel, j‘ai sélectionné pour vous, l’Elixir sommeil

Je tiens à préciser que ce ne sont pas des produits magiques. Les fleurs de Bach peuvent vous aider, mais l’efficacité dépend aussi de vous et de la collaboration de votre enfant bien évidemment.

Pour ne rien vous cacher j’adore la rentrée, c’est une période où j’aime bien tout remettre à plat et ou je ressens un brin d’excitation comme si une nouvelle aventure débutait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.