Idées de jeux pour un anniversaire d'enfant en intérieur

A tout âge les enfants aiment fêter leur anniversaire avec leur copains. Et ce qu’ils aiment par dessus tout c’est jouer tous ensemble !

En hiver quand on ne peut pas organisez la fête d’anniversaire en extérieur c’est un peu plus stressant car il faut trouver comment les occuper pendant 3h sachant que le goûter est expédié en moins de 10 minutes.

Les enfants ont besoin de bouger donc il faut quelques jeux dynamiques mais sans courir (joli défi !!!) et alterner avec des jeux statiques.

Pour les amuser, il suffira de ressortir les grands classiques. Des idées de jeux qui fonctionnent toujours et qui peut être seront pour eux  des nouveautés, !!

Pour finir l’après-midi dans le calme les enfants on vous conseille de prévoir un atelier créatif pour fabriquer un objet qu’ils pourront ramener chez eux en souvenir de la fête. Prévoir quelque chose de simple et pas salissant :  sac à colorier,  fils chenille pour faire des animaux, objet à customiser,  origami,  bracelet brésilien,  mandala avec des boulettes de papier…

De 4 à 8 ans

petit garçon avec sifflet

Jeux dynamiques

Le jeu des couleurs : Demandez aux enfants d’aller toucher le plus vite possible quelque chose de la couleur que vous allez dire. Cette chose ne doit pas être sur eux et un objet ne doit pas être partagé avec un autre. On se déplace à cloche pied ou à 4 pattes… 

1, 2, 3 soleil, un enfant se place face au mur et compte jusqu’à 3 laps de temps pendant lequel ses amis peuvent avancer vers lui. A 3 quand il se retourne tout le monde doit être immobile, celui qui n’est pas totalement à l’arret prend la place de celui qui compte.

Danser : Vous y avez sûrement pensé et c’est effectivement une très bonne idée. Filles et garçons vont se défouler. Déterminer un périmètre, alternez des musiques très rythmées avec des mélodies plus calmes. Inventez une chorégraphie sur laquelle chaque enfant ajoute un mouvement.  

Le jeu des mimes ou yoga : Les enfants devront imiter vos faits et gestes. Afin de garder toute leur attention, changez rapidement de mimes. Ils pourront à leur tour inventer des mimes.

Le soufflet : Le 1er joueur se place face à un mur les yeux fermés. Il met ses mains dans le dos et doit deviner qui lui gratouille ou chatouille le creux de la main.

Jeu des statuts : les enfants bougent et dès que la musique s’arrête il ne faut plus bouger.

 

Jeux statiques

Le jeu des gourmands : Un paquet de bonbons, un gobelet par participant une table et de la musique. Tous les enfants sont autour de la table. Poser un bonbon au milieu de la table, mettre de la musique et quand elle s’arrête il faut être le plus rapide à recouvrir le bonbon avec son gobelet. Celui qui gagne peut manger le bonbon. 

Téléphone arabe : Choisir de préférence une phrase simple mais qui comporte des adjectifs faciles à mélanger. “La maison a des tuiles bleues, une cheminée verte et une porte jaune.” Dans le même style les enfants adorent Jacques à dit. On dit un mot à l’oreille de son voisin qui en rajoute un et ainsi de suite.

Pigeon vole : Il faut être rapide et ne pas se tromper. Le meneur de jeu associe n’importe quel mot avec vole et les enfants doivent lever la main si le sujet vole :

Jeu des sons : Essayer, les enfants vont adorer. Il suffira de mettre des audios de bruits et de leur faire écouter. Les enfants devront deviner à quoi le son correspond. 

Petit chat malade : Tous les enfants sont assis en cercle. Un joueur tiré au sort se place au milieu du cercle c’est le petit chat. A quatre pattes il va s’approcher d’un de ses amis qui doit le caresser le dos et lui dire pauvre petit chat malade sans sourire ni rire. Si le joueur ne craque pas le chat va trouver un autre participant….

De 8 à 12 ans

enfants qui bricolent

Jeux dynamiques

Course de relais : Une course de relais à cet âge là marche tout le temps. En intérieur on ne va pas courir mais se déplacer à quatre pattes. Pour passer le relais il suffit que les enfants se tapent dans la main.

Le chef d’orchestre : Un jeu qui demande une certaine capacité d’attention, une animation idéale pour les grands. Un des enfants sera sélectionné pour s’isoler. Les enfants restants choisiront un chef d’orchestre. Ce dernier devra faire de la musique avec son corps et tout le monde devra le suivre simultanément. En revenant l’enfant devra deviner qui est le chef d’orchestre.

Chaise musicale : Placer les chaises en cercle (1 de moins que le nombre d’enfants). Mettre en route de la musique les enfants tournent autour du cercle et quand la musique s’arrête ils doivent s’asseoir. A chaque tour on enlève une chaise. Le gagnant sera celui qui s’assoit sur la dernière chaise.

Une chasse au trésor : L’indémodable chasse au trésor ! Idéal pour faire courir vos enfants. Vous pouvez pimenter, un peu le jeu en réalisant une vraie carte au trésor et mettre des pièces en or ou en chocolat dans un petit coffre pour le final. 

Livreur : choisir quelque chose qui tient dans une cuillère à soupe et qui n’est pas fragile , balle de ping pong, pomme de terre…) les mettre dans une bassine. Donnez un récipient à chaque équipe. Déterminer une ligne de départ, chaque enfant de chaque équipe doit à tour de rôle aller récupérer une balle et la ramener pour la déposer dans son récipient.

Jeux statiques

Ni oui ni non : Un enfant face à ses copains qui le bombardent de questions auxquelles il doit répondre très vite sans prononcer les 2 mots fatidiques oui ou non.

Padi-Pado : Posez la question : “Devinez ce que j’ai rapporté du marché de Padi Pado”. Chaque enfant doit nommé quelque chose qu’on peut acheter sur un marché et vous répondez : “tu viens bien du marché Padi Pado ou désolé tu ne viens pas du marché Padi Pado. Les mots acceptés ne doivent pas comporter les lettres 0 ou i ou bien les sons o et i. Les enfants doivent deviner la règle. 

Le mistigri revisité :  Matériel un objet facile à tenir dans la main (petite balle, trombone, crayon…) Les enfants sont assis en cercle par terre et vont  passer à leur voisin de droite ou de gauche l’objet. Les joueurs doivent se  débarrasser le plus rapidement possible du mistigri pour ne pas l’avoir en mains quand la musique s’arrête.

Chi-fou-mi : Les 2 joueurs sont face à face, les mains dans le dos. A 3 chacun montre ce qu’il a choisi entre papier, ciseaux ou caillou. Le papier l’emporte sur le caillou car il le recouvre. Le caillou gagne sur les ciseaux car on ne peut pas le couper et les ciseaux l’emporte sur la feuille qui vont la couper.

Jeu du toucher : placer sous un tissu différents objets  : trombone, punaise, caillou, vis, pétale de fleur, coton tige… . Les enfants touchent les objets à travers le tissu et doivent deviner ce qu’ils ont touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.