Qu’est ce que la chandeleur ?

crêpes pour chandeleur
enfant qui mange des crêpes

Qu’est ce que la chandeleur ?

Comme toutes les fêtes, la chandeleur est une fête d’ origine païenne. Bien évidemment, l’Église catholique ne voyait pas d’un très bon œil les fêtes païennes.  

Pour beaucoup de pays, le réveil des animaux qui hibernent est le signe que la fin de l’hiver est proche.

Dans les pays nordiques ceux sont les ours.

En Amérique du Nord, c’est encore aujourd’hui le jour de la marmotte. Il y a d’ailleurs un film très sympa sur cette tradition :  « un jour sans fin » avec Bill Muray et Andie Mac Dowell).

Pour célébrer la chandeleur, on remplace flambeaux par des chandelles et gâteaux par des crêpes. D’après Wikipédia le pape Gélase 1er, met en place la distribution de crêpes aux pèlerins qui arrivent à Rome. 

Côté tradition : si vous faites sauter une crêpe de la main droite avec une pièce de monnaie dans la main gauche et que vous ne ratez pas votre coup, vous serez riche !!!

Ayant des grands amateurs de crêpes à la maison, j’ai tout essayé ! Crêpière en fonte,  électriques, la pâte à crêpe avec du lait entier, du lait demi-écrémé, du lait de soja…

Résultat pour les crêpes salées, je mets sur la table la crêpière électrique, la pâte à crêpes et un grand choix de garnitures pour que chacun fasse les mélanges qu’il souhaite : oignons fondus, Cabecou, conté râpé, jambon, sauce tomate…

On met alors, une petite louche de pâte dans chaque rond et quand la première face est cuite chacun étale la garniture de son choix sur sa mini-crêpe.

La fête des gourmands de crêpes

Pour les crêpes sucrées?

Nous préférons à l’unanimité, des crêpes plus fines et très grandes. En ce qui concerne les garnitures : la pâte à tartiner au chocolat, compote, sucre, miel ou confiture et bien entendu une chantilly faite maison. Je prépare donc les crêpes avant le repas et que je recouvre avec un papier aluminium pour qu’elles restent chaudes.

Pour 1 litre de lait, je passe environ 1h à les faire cuire, c’est un peu long, mais quand on a une tablée de grands gourmands. 

Comme nous mangeons régulièrement des crêpes, pour varier, il m’arrive de faire un gâteau de crêpes. Entre chaque crêpes j’étale un peu de chocolat que j’ai fait fondre avec du lait. On finit par une crêpe, mettre au four (préalablement chauffé à 180°) pendant 15 minutes. 

Saupoudrer votre gâteau avec du sucre glace, mettre quelques pépites de chocolat et des framboises. C’est beau et rafraîchissant.

crêpes sucrées

Activité pâte à crêpes

Une fois les enfants équipés d’un tablier, il faut : 6 œufs dans un saladier, ajouter de la farine jusqu’à obtenir une boule. Ensuite ajouter petit à petit le lait entier, 3 cuillères à soupe d’huile et un peu de sel. Vous pouvez aromatiser votre pâte avec un peu de fleur d’oranger. Si vous avez des grumeaux, pas de panique, il suffit de passer votre pâte dans un tamis.

Pour réaliser sa chantilly maison :

Versez la crème fleurette entière dans votre mixeur en prenant le même accessoire que pour les blancs en neige ou la mayonnaise. Mettre le bol du mixeur au frais dans votre réfrigérateur pendant environ 1 heure. Quand il est bien froid vous pouvez monter votre chantilly, ajoutez le sucre vanillé quand votre crème est bien montée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *