Comment offrir des surprises aux petits invités d'un mariage
Vous organisez votre mariage et vous attachez une grande importance à vos petits invités.
Le plus important sera bien entendu de prévoir :
- un espace pour eux, surtout pour la seconde partie de soirée quand il y aura la musique…
- qui s’en occupera, chaque parent veille sur son enfant ou vous prévoyez de faire appel à un prestataire pour que vos invités profitent pleinement de la fête.
- un repas adapté. Le plus tôt possible et sous forme de buffet, chacun mange ce qui lui plaît sans attendre.
Une fois que l’essentiel est cadré vous pouvez envisager pour leur faire plaisir un petit + en leur offrant des petites surprises. Les gadgets ils adorent et là, je ne vous apprends rien et ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est savoir que l’on a pensé à eux.
Alors la ou les questions du jour : Quels petits cadeaux offrir ? Quand et comment les donner ?
Quels petits cadeaux offrir ?
Déterminer le budget global des petits cadeaux est l’étape numéro 1 surtout si vous avez plus d’une vingtaine d’enfants. S’ils sont pour la plupart très jeunes il est facile de trouver des petites choses pour pas cher : bulles, toupie en bois… quand les enfants ont plus de 6-7 ans ça se complique au niveau budget.
Une fois fixé le montant de votre enveloppe globale, divisez par le nombre d’enfants pour avoir un ordre d’idée lors de vos achats. D’après vos calculs vous obtenez une moyenne de 5€ par enfant ? C’est pas mal, si vous avez à peu près moitié d’enfants de moins de 6 ans et l’autre moitié de + de 6 ans sachant que c’est beaucoup plus compliqué de trouver des gadgets sympas et pas trop ruineux pour les grands.
Une fois que vous avez votre montant moyen la deuxième question : comment choisir les petits cadeaux ?
- les mêmes cadeaux pour les enfants qui sont dans la même tranche d’âge = Pas de jaloux
- Pleins de gadgets différents et les enfants se les répartissent. Généralement les enfants aiment le troc, un moment plein d’émotion que celui d’obtenir le gadget tant convoité… Le seul risque avoir dans le groupe un enfant inconsolable de ne pas avoir eu le “truc” dont il rêvait !!!
- des petits jeux et jouets sélectionnés en fonction de celui qui va les recevoir = très, très sympa mais risqué. Oui ils changent très très vite d’avis et de désir (et ils ne sont pas forcément les seuls !!)
- des gadgets solides, rien n’est plus frustrant que les babioles qui à peine déballées se cassent.
Quand offrir les surprises ?
- Dès l’arrivée des enfants sur le lieu de réception. Après trajets, cérémonies, ils auront faim, soif, envie de se défouler ou de se mettre au calme. Une idée à retenir surtout si vous n’avez rien prévu de spécial pour les enfants. Mettez près de la table où sera servi le cocktail dans un grand panier un sac en papier pour chaque enfant sur lequel il y aura son prénom et dans lequel il trouvera gâteaux secs, compote, boisson… et ses petits cadeaux.
- Au moment du repas si c’est un repas à table, cela leur permettra de patienter avec : mini puzzle, coloriages petit format, crayons de couleur, jeux de patience.
- A la fin d’une animation si vous avez fait appel à un prestataire pour amuser les enfants ou qu’un de vos convives se charge d’animer des jeux mis à la disposition de tout le monde (croquet, quilles…)
- Au moment du dessert si ceux sont des jeux qu’ils pourront faire en seconde partie de soirée.
Comment offrir les gadgets ?
Les petits cadeaux pourront être offerts :
- distribués sous forme de récompense à la fin d’une partie que ce soit des épreuves par équipe ou individuelles.
- dans une grande malle que les enfants découvrent à la fin d’une animation. Selon la thématique de l’animation ce sera le trésor du château ou des pirates…
- une pochette surprise avec une étiquette portant le prénom de l’enfant qu’il trouvera en se mettant à table..
- dans une piñata. La remplir avec des petits gadgets qui ne risquent rien et si possible pas trop volumineux si vous avez beaucoup d’enfants.
- des cornets surprises cachés dans le parc comme une chasse aux oeufs. Chaque enfant doit trouver son cône sur lequel il y a sa photo. Autre alternative vous cachez des pièces d’or et les enfants doivent en trouver 5 ou 10 pour avoir droit à leur cadeau.
- une pêche à la ligne. Pour que les gadgets soient faciles à attraper il faut prendre une ficelle bien rigide pour faire le noeud autrement la boucle se couche sur l’emballage et c’est compliqué pour les petits. Si vous n’avez pas de canne vous pouvez faire une pêche avec des grandes pinces en bois (le format utilisé pour le barbecue).